94 ans après, le train renaît à Touba : les GTS annoncent la gratuité exceptionnelle sur la ligne TMN

C’est un événement historique pour la ville sainte de Touba et plus largement pour tout le Sénégal : le train fait son grand retour 94 ans après son dernier passage. Les Grands Trains du Sénégal (GTS) ont officialisé, ce dimanche la relance de la ligne ferroviaire TMN reliant Touba à Keur Ibra Yacine marquant ainsi une nouvelle ère dans le développement du transport ferroviaire national.

Symbole de progrès et de désenclavement, le retour du train à Touba suscite une immense ferveur. Depuis plusieurs années les autorités locales et les acteurs du secteur œuvraient pour réhabiliter cette ligne historique, témoin d’un pan important de la mémoire collective sénégalaise.

« Le retour du train à Touba est plus qu’un projet d’infrastructure : c’est une fierté nationale et une promesse d’avenir » a déclaré un représentant des GTS lors de la cérémonie d’inauguration.

Pour marquer cette renaissance, les Grands Trains du Sénégal ont annoncé une gratuité totale sur la ligne TMN du lundi 27 au vendredi 31 octobre 2025 à partir de 6 heures du matin.

Durant cette période aucun billet ne sera exigé : tous les voyageurs pourront monter librement à bord, le temps de redécouvrir le plaisir du rail.

Cette mesure vise à favoriser la mobilité des habitants mais aussi à permettre au grand public de tester les nouveaux trains et de s’approprier ce mode de transport moderne, rapide et écologique.

Le retour du train à Touba s’inscrit dans le cadre du programme national de modernisation du réseau ferroviaire initié par les autorités sénégalaises pour reconnecter les principales régions du pays.

Après le succès du Train Express Régional (TER) reliant Dakar à Diamniadio, cette nouvelle ligne confirme la volonté du gouvernement et des GTS de redonner au rail une place centrale dans la politique de transport et de développement durable.

Pour les habitants de Touba et des localités voisines cette réouverture est synonyme d’opportunités économiques et sociales. Le transport de passagers et de marchandises devrait considérablement dynamiser les échanges, faciliter les déplacements et créer de nouveaux emplois.

« C’est un rêve devenu réalité. Le train c’est l’avenir de nos enfants » témoigne avec émotion un habitant de Touba venu assister au départ du premier convoi.

Saloum Camara

Share this content: