Extradition du journaliste Madiambal Diagne : la justice française dans l’expectative ?
La chambre d’instruction de la Cour d’appel de Versailles a choisi de prendre son temps. Elle a repoussé au 25 novembre son délibéré sur la demande d’extradition du journaliste sénégalais Madiambal Diagne, fondateur du groupe Avenir Communication.
Au cœur du dossier : une enquête pour des « transferts financiers jugés suspects » de 12 milliards de FCFA, liés à un important marché de sous-traitance. Alors que des membres de sa famille ont déjà été placée sous mandat de dépôt à Dakar, Madiambal Diagne, en France sous le coup d’un mandat d’arrêt international, oppose une défense ferme.
Ses avocats, une équipe franco-sénégalaise, s’emploient à démontrer les vices de procédure et le risque d’un déni de justice. Pour étayer leurs craintes, ils entendent produire des preuves numériques, incluant des vidéos qu’ils assimilent à des campagnes de dénigrement et des images d’arrestations de journalistes.
Ce report place la justice française face à un dilemme : honorer la coopération judiciaire avec le Sénégal ou privilégier la protection des droits du requérant.
Buur Sine
Share this content: