Crise en Guinée-Bissau : le président Embaló exfiltré par le Sénégal
À la suite d’une prise de pouvoir par l’armée en Guinée-Bissau, l’ancien président Umaro Sissoco Embaló a été exfiltré et se trouve désormais sain et sauf à Dakar. Cette opération a été confirmée ce jeudi soir par le ministère sénégalais des Affaires étrangères.
Sous la direction personnelle du président Bassirou Diomaye Faye, les autorités sénégalaises ont affrété un avion pour rapatrier M. Embaló, ainsi que certains de ses proches, des personnalités politiques arrêtées et des membres de missions d’observation électorale.
Cette action intervient alors que la CEDEAO, réunie en sommet extraordinaire, a condamné ce coup de force et exige un retour immédiat à l’ordre constitutionnel. Le Sénégal, jouant un rôle actif, plaide pour la sécurité des populations et la protection du processus démocratique.
Dakar affirme être en contact permanent avec les acteurs locaux pour désamorcer la crise. Avec l’accueil du président déchu, le Sénégal réitère son engagement à collaborer avec la CEDEAO et l’Union Africaine pour stabiliser la situation chez son voisin.
Share this content: