ÉPHÉMÉRIDES DU 22 JANVIER
———————
22 Janvier 2023
Méga meeting organisé à Keur Massar, dans la banlieue dakaroise, par les militants du Parti Pastef en soutien à leur leader Ousmane SONKO renvoyé devant la chambre criminelle du tribunal de grande instance hors classe de Dakar dans une affaire de moeurs. Ses partisans estiment qu’il s’agit d’un complot politique ourdi par le pouvoir pour l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle du 25 février 2024.
22 Janvier 2021
Décès à Dakar, à l’âge de 70 ans, de Serigne Atou DIAGNE, membre fondateur et leader moral du Dahira Hizbut Tarqiyya, réunissant les étudiants mourides de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Créé en janvier 1976, le mouvement a été approuvé par Serigne Abdoul Ahad MBACKÉ, 3e khalife général des mourides. C’est le premier mouvement islamique créé à l’Université de Dakar.
22 Janvier 2021
Décès à Dakar, à l’âge de 78 ans, du champion de lutte des années 1970-1980 Aliou CAMARA, plus connu sous le nom de Boy Bambara. Il était réputé pour son courage et sa technique, mais également pour ses bakks (chants gymniques). Il a été à plusieurss reprises champion d’Afrique de lutte gréco-romaine. A sa retraite, après une belle carrière sportive, il a eu à encadrer toute une génération de jeunes lutteurs.
22 Janvier 2021
En combat de MMA organisé à Singapour, le lutteur Oumar KANE alias Reug Reug remporte une victoire par KO sur le camerounais Alain NGALANI. C’est son deuxième succès dans cette discipline après celui qu’il avait obtenu sur le champion marocain Sofiane BOUKICHOU à Dakar en décembre 2019.
22 Janvier 2020
Inauguration à Thiowor de la Case du Tirailleur, un musée à la mémoire des soldats africains de la première guerre mondiale (1914-1918). Thiowor, dans la région de Louga, est le village d’origine du dernier tirailleur sénégalais de la grande guerre, Abdoulaye NDIAYE, décédé en 1998 à l’âge de 104 ans.
22 Janvier 2019
Le président Macky SALL inaugure le tronçon de l’autoroute Aéroport International Blaise Diagne (AIBD)-Mbour-Thiès. D’une longueur de 55 km, il a été réalisé grâce à un de prêt de 200 milliards de F CFA accordé par la République Populaire de Chine en 2015.
22 Janvier 2019
Ouverture sur l’île de Gorée par le Bureau Régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’ouest, en collaboration avec le Ministère de la Culture, de la 5e réunion régionale pour l’Afrique sur la protection du patrimoine culturel subaquatique à l’intention des pays de la façade Atlantique.
22 Janvier 2016
A Dakar le Médiateur de la République Alioune Badara CISSE est élu Président de l’Association des Médiateurs des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) lors de la 4e assemblée générale de l’association.
22 Janvier 2014
Libération du navire battant pavillon russe « Oleg Naydenov » après paiement d’une amende de 400 millions de Fcfa. Il avait été arraisonné par la marine nationale le 4 Janvier 2014 pour pêche illégale dans les eaux sénégalaises.
22 Janvier 2008
Inauguration de la centrale électrique de Kounoune, près de Rufisque. Le coût global de 45 milliards de FCFA a été financé par la Banque mondiale par le biais de sa filiale, la Société Financière Internationale (SFI), par le gouvernement du Sénégal et par d’autres partenaires. D’une capacité de 67,5 mégawatts, la centrale va augmenter la capacité du parc de production d’électricité du pays de 13,5% et permettre à la SENELEC de fournir de l’électricité à plus de 200.000 foyers.
22 Janvier 1999
Rencontre à Ziguinchor entre le Président Abdou DIOUF et l’Abbé Augustin Diamacoune SENGHOR, leader du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC). Cette rencontre pour la recherche de la paix dans le sud du pays est facilitée par André LEWIN, Ambassadeur de France au Sénégal. Depuis le début des années 1980 la région naturelle de la Casamance est le théâtre d’une rébellion armée menée par les indépendantistes du MFDC.
22 Janvier 1975
Le capitaine de corvette Faye GASSAMA, formé à l’École navale de Brest en France, est le premier officier sénégalais commandant de la Marine nationale qui, depuis sa création en 1961, était sous commandement conjoint avec la Marine française. C’est à cette date du 22 janvier que la Marine nationale célèbre chaque année sa fête patronale
22 Janvier 1961
Création de la Marine Nationale. Un Bureau Marine est créé au sein de l’Etat-major des Armées. Ce bureau sera érigé en 1972 en Commandement de la Marine (COMARINE) avec à sa tête un officier français, le capitaine de corvette Guilles BOULIER. Le capitaine de corvette Faye GASSAMA, issu de l’École Navale de Brest (France), est le premier officier sénégalais à prendre le commandement de la Marine Nationale le 22 janvier 1975.
22 Janvier 1956
Bénédiction de l’église Sainte-Thérèse du Point E à Dakar par Monseigneur Marcel LEFEBVRE. Le nouvel archevêque de Dakar qui était vicaire apostolique depuis 1947 sera intronisé le 19 février 1956 par le Cardinal Eugène TISSERANT.
22 Janvier 1889
Décès à Dakar à l’âge de 44 ans, des suites de la typhoïde, de Monseigneur Mathurin PICARDA, Préfet apostolique du Sénégal. Il avait été nommé le 8 juillet 1887. Il sera succédé le 15 avril 1889 par Monseigneur Magloire BARTHET qui cumulera ce siège avec celui du vicariat apostolique de Sénégambie à partir du 30 juillet de la même année.
22 Janvier 1836
Acquisition par les Français de l’île de Carabane en Casamance suivant un traité passé avec les chefs du village de Cagnoute. L’île de Carabane ou Karabane est située à l’extrême sud-ouest du pays, dans l’embouchure du fleuve Casamance. Les explorateurs portugais l’avaient appelée Ilia dos mosquitos (île des moustiques).
————————————————————-
Portail Web : senegaldates.com
Crédits : Atoumane MBAYE
Conservateur d’Archives Assermenté
Consultez le moteur de recherche multicritère pour retrouver des dates d’événements marquants au Sénégal ou sur le Sénégal, de la période précoloniale à nos jours.
Vous pouvez aussi télécharger l’application Android en suivant le lien ci-dessous :
senegaldates.com/senegaldates.apk
Share this content: