Eurobond : Voici les questions fondamentales auxquelles le gouvernement actuel devrait répondre

PAR PAPE MALICK NDOUR

Pour ce qui est de l’opération relative à l’eurobond, voici les questions fondamentales auxquelles le gouvernement actuel devrait répondre avec transparence s’il souhaite convaincre de la réussite effective de cette initiative, présentée comme un déterminant de la confiance des citoyens vis à vis de leur Etat et de la santé financière des ménages, de la diaspora et des entreprises sénégalaises :

1. Qui sont les véritables souscripteurs de cet appel public à l’épargne ?
2. Quelle est la contribution de la diaspora sénégalaise? Celle des personnes physiques sénégalaises résidant sur le territoire national? Ainsi que la part des personnes morales de droit sénégalais?

À défaut de réponses claires et documentées à ces interrogations légitimes, nous serons confortés dans l’idée que les appels publics à l’épargne lancés par le Sénégal dans un contexte de morosité économique, en raison de leurs taux d’intérêt particulièrement attractifs, sont en réalité principalement alimentés par des capitaux extérieurs, notamment ceux provenant de pays de la sous-région, comme c’est déjà le cas pour les Bons et Obligations du Trésor.
Une telle situation, masquée derrière un discours de souveraineté économique, ne ferait que révéler le décalage entre la rhétorique nationale et la réalité des sources de financement.

Au nom de la transparence dans le discours, la balle est maintenant dans le camp du ministeŕe des finances…