A Passy, Ousmane Sonko s’attaque aux « dilapideurs » des ressources et prône la souveraineté économique
Lors de la clôture des Journées culturelles et sportives de Passy, le Premier ministre Ousmane Sonko a vivement critiqué les dirigeants de l’ancien régime, les accusant d’avoir dilapidé les richesses naturelles du Sénégal via des contrats déséquilibrés. Selon lui, ces pratiques ont privé le pays des bénéfices de ses propres ressources, telles que le phosphate, le zircon, l’or, le pétrole et le gaz.
Sonko a affirmé que le gouvernement actuel s’engage à reprendre le contrôle de ces actifs stratégiques pour les mettre au service exclusif des Sénégalais. Il a également dénoncé des contrats léonins qui exposent l’État à des litiges internationaux en cas de renégociation. Insistant sur la nécessité d’une souveraineté économique, il a pointé du doigt l’absurdité d’un pays producteur contraint d’importer ce qu’il possède, comme le gaz ou les engrais dérivés du phosphate.
En appelant à l’unité nationale, le chef du gouvernement a fait de cette lutte pour une gestion responsable des ressources « l’essence du combat » du parti Pastef, et invité les citoyens à se mobiliser pour construire un avenir meilleur pour la jeunesse sénégalaise.
Buur Sine
Share this content: