Affaire ASER : Thierno Alassane Sall convoqué à la Section de Recherches
L’enquête autour de la gestion de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) franchit une nouvelle étape. Le député et leader de La République des Valeurs, Thierno Alassane Sall, est attendu ce mercredi à 10h à la Section de recherches de la Gendarmerie nationale.
Cette convocation fait suite à la plainte contre X déposée par l’ancien ministre auprès du Pool judiciaire financier. Il accuse l’ASER d’un détournement présumé de 37 milliards FCFA dans le cadre d’un marché d’électrification rurale financé par une banque étrangère et attribué à la société AEE Power EPC. Selon lui, des virements suspects datés de juin 2024, sans justificatifs probants, constituent des indices sérieux de malversations.
En réponse, l’ASER a déposé une contre-plainte visant Thierno Alassane Sall. L’agence remet en cause les accusations et exhume un ancien projet d’électrification de plus de 60 milliards FCFA, datant de 2016, période où il dirigeait le ministère de l’Énergie.
Cette convocation marque un durcissement de la séquence judiciaire, alors que chaque camp campe sur ses positions. L’affaire pourrait mettre en lumière d’importantes zones d’ombre sur la gestion de projets stratégiques d’électrification rurale.
Dalu Ndakaaru
Share this content: