COP30 – Bresil (Belem) 10 au 21 novembre 2025 : 10 ans après l’Accord de Paris, où en sommes-nous ?
Dix ans après l’Accord de Paris, l’objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C reste en danger. Au rythme actuel, le monde se dirige vers +2,7°C d’ici 2100 si les engagements ne sont pas renforcés (PNUE, 2024).
Il nous reste un budget carbone d’environ 250 milliards de tonnes de CO₂, qui sera épuisé d’ici 2030 si rien ne change, alors que les émissions devraient baisser de 43% avant cette échéance pour rester dans la limite de 1,5°C ( (GIEC).
L’Afrique, qui ne représente que 3 à 4% des émissions mondiales, subit pourtant les impacts les plus violents, avec des pertes économiques atteignant jusqu’à 15% du PIB dans certains pays, une explosion des catastrophes climatiques et plus de 100 millions de personnes menacées d’insécurité alimentaire (FAO, 2024).
Pourtant, les 100 milliards USD annuels promis dés 2020 pour soutenir les pays les plus vulnérables n’ont été officiellement atteints qu’en 2023, et moins de 30% vont à l’adaptation, alors que l’Afrique en a besoin d’au moins 50 milliards par an d’ici 2030, principalement sous forme de subventions et non de dettes.
Face à l’urgence, ce COP30 au Brésil doit marquer un tournant : un nouveau pacte financier climatique plus juste et une bonne réévaluation des engagements de réduction d’émissions figurant dans les contributions déterminées au plan national (CDN). Heureux d’entendre, le ministre de l’environnement Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF annoncer dans son discours que « le senegal entend jouer pleinement sa partition en elaborant sa troisième CDN »
Toutefois, l’Afrique doit parler d’une seule voix, pour défendre son droit au développement, à l’adaptation, et à une transition juste et équitable.
L’enjeu n’est plus seulement environnemental : il est économique, social et géopolitique. L’Afrique ne doit plus subir l’agenda climatique, elle doit le co-construire.
Bachir NDIAYE / Chercheur au Laboratoire d’Analyse des Politiques de Développement / Certifié en Négociation sur les Changements Climatiques
Mis en ligne par Buur Sine
Share this content: