Coupe d’Afrique : Le Sénégal vainqueur d’une finale de légende face au Maroc

Le Sénégal est entré un peu plus dans la légende du football africain. Ce dimanche 18 janvier 2025, les Lions de la Téranga ont remporté leur deuxième Coupe d’Afrique des nations en s’imposant face au Maroc (1-0) en prolongation, dans un final à couper le souffle.

Cette finale, première confrontation entre les deux nations en CAN, a tenu toutes ses promesses. Plus maitre du jeu en première période, le Sénégal a vu le Maroc, porté par son public, revenir avec de grosses occasions en seconde mi-temps. La tension est montée d’un cran dans les arrêts de jeu quand l’arbitre a sifflé un penalty pour les Lions de l’Atlas après intervention de la VAR. Brahim Diaz a tenté une panenka, mais Édouard Mendy, héros sénégalais, a gardé sa cage inviolée.

L’unique but est finalement venu en prolongation. Sur une récupération collective, Pape Gueye a trouvé la lucarne opposée d’une fraise croisée limpide, libérant tout un peuple. Les Marocains, proches de l’égalisation sur un tir d’En-Nesyri qui a frôlé le poteau et une tête d’Aguerd sur la barre, n’ont pu inverser le cours du match.

Les Sénégalais ont tenu bon et peuvent célébrer un doublé continental (2021, 2025), scellant leur statut de grande puissance du football africain.

Buur Sine 

Share this content: