Dernier hommage à Saint-Louis : La Marine nationale pleure ses trois héros disparus en mer
La Base navale nord a rendu un vibrant hommage, ce jeudi, aux trois marins disparus le 12 février dernier lors du chavirement de leur vedette à l’embouchure du fleuve Sénégal. En présence du Gouverneur de la région, Al Hassan Sall, et des familles éplorées, la hiérarchie militaire a salué le sacrifice de ces jeunes soldats tombés au champ d’honneur.
L’émotion était à son comble ce jeudi à la Base navale nord. Après d’intenses recherches entamées le 12 février, la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa) a confirmé la découverte des corps sans vie des trois marins portés disparus. La vedette, qui transportait treize occupants pour une mission de liaison, avait été surprise par une forte houle, provoquant ce drame à l’embouchure du fleuve Sénégal.
Des soldats à l’engagement exemplaire
Le Capitaine de vaisseau Ahmedine Fall a pris la parole pour honorer la mémoire des matelots de première classe Aly Sow, Abdoulaye Seck et Narcisse Kouboun. Il a tenu à souligner leur détermination et leur professionnalisme dès leur sortie d’instruction : «Ils ont fait montre de rigueur, de loyauté, de disponibilité et d’un sens élevé du devoir.»
Affectés à la Base navale nord dès le début de leur carrière, ces trois militaires ont péri lors de ce qui restera leur dernière sortie en mer. «Ils ne ménageaient aucun effort dans l’exécution des tâches qui leur étaient assignées», a témoigné le Capitaine Fall avec émotion.
Gravés au «Panthéon des marins»
Au-delà de cette mission fatidique, les défunts avaient déjà participé à plusieurs opérations cruciales de défense nationale et d’action de l’Etat en mer. Pour la hiérarchie militaire, leur parcours, bien que court, doit servir de boussole aux futures recrues. «Leurs souvenirs resteront à jamais gravés dans nos mémoires et leurs noms seront inscrits au Panthéon des marins», a ajouté le Capitaine de vaisseau, avant de présenter les condoléances de l’Armée aux familles et proches des disparus. Cette cérémonie marque une perte immense pour les Forces armées sénégalaises, qui voient s’en aller trois de leurs fils, désormais érigés en modèles de sacrifice pour la Patrie.
Share this content: