En attendant la décision de la CAF, mettons les choses au clair après toute la cabale médiatique organisée entre Rabat et Paris

Bonjour. Alors que la Commission disciplinaire de la CAF doit se réunir pour trancher le recours du Maroc contre le Sénégal, il est essentiel de mettre les choses au clair après toute la cabale médiatique organisée entre Rabat et Paris pour faire croire à l’opinion que le Sénégal doit être sanctionné et lourdement.

Les moindres détails comptent pour sortir du conformisme dans lequel les médias veulent vous enfermer : « Pape Thiaw a demandé à son équipe de quitter la pelouse après le penalty sifflé ». Ce n’est pas vrai. Et il me semble important de tout rapporter à la seconde près.

👉🏾 L’arbitre a sifflé penalty exactement à 97’55 après avoir consulté la VAR (image 1)

👉🏾 Pape Thiaw n’a appelé ses joueurs à quitter la pelouse que près de 3 minutes après. Plus précisément à 100’38. Juste au moment où ça dégénérait en tribunes (Image 2)

👉🏾 Les discussions, échanges et autres disputes ont duré moins de 8 minutes avant que Pape Thiaw (108’01) n’accepte la décision de Sadio Mané de revenir sur la pelouse (image 3).

👉🏾 À 109´38, Edouard Mendy et une partie de ses coéquipiers quittent le vestiaire pour regagner la pelouse (image 4).

Ça a duré moins de 10 minutes. Et il faut préciser qu’il n’y avait qu’une partie de l’équipe sénégalaise qui est rentrée aux vestiaires. Sadio Mané, Gana Gueye et d’autres joueurs étaient toujours sur la pelouse pendant l’incident.

👉🏾 L’arbitre n’a sifflé la fin du temps réglementaire qu’à la 114e minute après le penalty raté de Brahim Diaz.

👉🏾 Il y a une JURISPRUDENCE sur les RETRAITS et c’est un club du Maroc qui va plaider pour le Sénégal.

Le 31 mai 2019, la Finale retour de Ligue des champions se joue entre l’Esperance de Tunis et le Wydad Casablanca.

Après le refus de leur but égalisateur à la 60e minutes, les Marocains ont réclamé la VAR, en vain. Ils ont refusé de jouer. Les concilabules et échanges musclés sur la pelouse ont duré plus d’une heure avant que l’arbitre ne constate l’abandon définitif et siffle la fin du match consacrant la victoire du club tunisien.

Le match n’a jamais été rejoué malgré une décision favorable du COMEX de la CAF. La Commission disciplinaire avait confirmé la victoire de l’Esperance et infligé une amende au club marocain. Elle était de 20 000 dollars (près de 11 millions CFA).

✍🏾Le Sénégal ne peut pas être coupable d’abandon définitif comme l’a été le club marocain Wydad au vu des faits ci-dessus exposés.
✍🏾 Les sanctions contre le Sénégal ne peuvent pas excéder une amende, compte tenu de la Jurisprudence Wydad Casablanca.

PS : Nous espérons que la FSF a également porté plainte devant la CAF contre le Maroc (agressions Yehvann Diouf, violations du périmètre sacré d’Edouard Mendy en plein match…)

Ayoba Faye

Mis en ligne par Buur Sine

 

Share this content: