ÉPHÉMÉRIDES DU 16 FÉVRIER
———————
16 Février 2025
En combat de lutte sénégalaise organisé à l’Arène nationale de Pikine, Émile François GOMIS dit « Franc » des Parcelles Assainies remporte la victoire sur Ama BALDÉ de Pikine.
16 Février 2025
Rappel à Dieu à Touba, à l’âge de 82 ans de Serigne Moustapha Saliou MBACKÉ, deuxième fils et héritier spirituel du cinquième khalife général des mourides, Serigne Saliou MBACKÉ. Brillant intellectuel, il s’est distingué par son profond engagement religieux et son attachement indéfectible aux enseignements de son grand-père Cheikh Ahmadou Bamba MBACKÉ, le fondateur du Mouridisme.
16 Février 2022
Décès à Dakar à l’âge de 79 ans de Pape Ousmane SAKHO, ancien Directeur national de la BCEAO pour le Sénégal, Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan de juin 1993 à janvier 1998. Il est, avec le Ministre délégué chargé du Budget Mamadou Lamine LOUM, l’un des pères du fameux Plan Sakho-Loum, un plan d’urgence économique. Mis en place pour la période 1993-1995 afin d’assainir les finances publiques et rétablir la compétitivité de l’économie, le plan Sakho-Loum a vu sa mise en œuvre fortement affectée par la d’évaluation de 50% du franc CFA intervenue en janvier 1994.
16 Février 2017
Barthélémy DIAS, député maire socialiste de Mermoz Sacré-Cœur à Dakar, est condamné à deux ans de prison dont six mois ferme. Il a été reconnu coupable de coups mortels, d’association de malfaiteurs et de détention illégale d’arme dans l’affaire de l’attaque de sa mairie en 2011 par des éléments du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) au cours de laquelle le vigile Ndiaga DIOUF a perdu la vie.
16 Février 2016
Lors d’un message radiotélévisé, le Président Macky SALL annonce la fin de son mandat en cours en 2019 (7 ans) et la tenue d’un référendum sur les réformes constitutionnelles le 20 mars 2016.
16 Février 2007
Décès à Dakar à l’âge de 79 ans de Mademba DIOP, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports, acteur culturel de renom qui a créé en 1952 le Cercle de la Jeunesse de Louga, une troupe folklorique qu’il voyait comme un levier pour l’éveil et la conscientisation des masses. Il est l’inspirateur de la chanson populaire wolof « Kuy laal Maademba » interprétée par la diva Fatou KASSÉ et reprise par Daro MBAYE, formée au Cercle de la Jeunesse de Louga.
16 Février 1994
Un meeting de l’opposition politique organisé sur le Boulevard du Général De Gaulle à Dakar par la Coordination des Forces Démocratiques (CFD) dégénère. Cinq policiers et un civil sont tués et plusieurs participants sont blessés au cours des échauffourées. A la suite de ces événements, des leaders de l’opposition et une centaine de membres du mouvement religieux « Moustarchidine Wal Moustarchidate » dirigé par Serigne Moustapha SY sont arrêtés.
16 Février 1991
Création de la Société Nationale de Recouvrement (SNR) dans le cadre du programme d’assainissement des institutions financières du secteur parapublic mis en place par l’Etat en 1988 et qui a abouti à la liquidation des banques publiques (BNDS, USB, SONAGA, SONABANQUE, SOFISEDIT, ASSURBANK, BSK). Outre le recouvrement des créances de ces banques, la SNR a pour mission le remboursement des dépôts gelés des clients desdites banques.
16 Février 1882
Début de l’offensive des troupes coloniales françaises contre le Boudhié et le Yacine en moyenne Casamance. C’est l’assaut de Morikunda. Une offensive qui s’inscrit dans une série d’opérations menées dans les années 1880 pour consolider la domination coloniale en Casamance, souvent au prix de destructions de villages et de déplacements de populations.
16 Février 1855
Les troupes coloniales françaises détruisent le village de Diekten au Walo. Situé dans le nord du Sénégal et au sud de la Mauritanie, le Walo est l’un des anciens royaumes issus de l’éclatement de l’empire wolof du Djolof au XVIe siècle et immédiatement antérieur à la colonisation européenne. Le souverain portait le titre de Brack.
16 Février 1826
Première réglementation du commerce de la pharmacie au Sénégal. En 1842, un arrêté prévoit l’examen des candidats de pharmacie civile par le Conseil de santé. Les premiers pharmaciens civils, THEULIER et CAMINADE, se sont installés à Saint-Louis en 1846.
———————————————————–
Portail Web : senegaldates.com
Crédits : Atoumane MBAYE
Conservateur d’Archives Assermenté
Consultez le moteur de recherche multicritère pour retrouver des dates d’événements marquants au Sénégal ou sur le Sénégal, de la période précoloniale à nos jours.
Vous pouvez aussi télécharger l’application Android en suivant le lien ci-dessous :
senegaldates.com/senegaldates.apk
Share this content: