ÉPHÉMÉRIDES DU 16 JANVIER

 

———————

16 Janvier 2024

Inauguration à Ziguinchor par le Premier ministre Amadou BA du Musée-Mémorial National « Le Joola » dont les travaux de construction avaient été lancés en 2019. L’édifice ouvrira officiellement ses portes le 26 septembre 2024, vingt-deux ans, jour pour jour, après le tragique naufrage du bateau qui assurait une liaison hebdomadaire entre Dakar et Ziguinchor et qui avait fait près de deux mille morts.

 

16 Janvier 2024

Le Premier ministre Amadou BA préside la cérémonie officielle d’inauguration des ponts de Baïla et Diouloulou et de la boucle des Kalounayes (sur 52 km y compris 1 km de voirie de Coubanao). Ces réalisations entrent dans le cadre du vaste programme de conception et de réalisation de ponts et auto ponts dans sept régions du Sénégal (Dakar, Kolda, Sédhiou, Ziguinchor, Matam, Saint Louis et Tambacounda).

 

16 Janvier 2023

Une collision sur la Route Nationale 2 entre un car de transport en commun et un camion fait 19 morts et plusieurs blessés à la hauteur de Sakal dans la région de Louga. Cet accident survient une semaine après celui de Sikilo près de Kaffrine qui avait fait 39 morts et une centaine de blessés.

 

16 Janvier 2018

Le Président Macky SALL inaugure la centrale solaire photovoltaïque d’une puissance de 30 mégawatts de Mérina Dakhar dans le département de Tivaouane. Le coût de l’infrastructure est évalué à 28 milliards de FCfa.

 

16 Janvier 2015

Au moins un millier de manifestants protestent à Dakar contre les caricatures du prophète Mohamed par l’hebdomadaire satirique français « Charlie Hebdo ». Un drapeau français est brûlé devant l’ambassade de France. Le 11 janvier, le Président Macky SALL avait participé à la marche républicaine organisée à Paris suite à l’attentat terroriste perpétré au siège du journal « Charlie Hebdo » le 7 janvier 2015.

 

16 Janvier 2005

Décès à Dakar à l’âge de 30 ans du célèbre artiste-chanteur Ndongo LÔ (NIANG de son vrai nom de famille). Son inhumation à Touba, conformément à sa volonté et à son appartenance à la confrérie mouride, a drainé une foule immense, témoignant de la popularité exceptionnelle de l’artiste et de l’émotion nationale suscitée par sa disparition prématurée.

 

16 Janvier 1979

Affaire du « Swift-seagull » : Un bâteau battant pavillon grec et transportant une cargaison d’une valeur de 10 millions de dollars est arraisonné par la Douane sénégalaise au large de l’île de Gorée. Cette affaire eut, entre autres conséquences, la démission du Ministre des finances Ousmane SECK.

 

16 Janvier 1968

En quart de finale de la 6e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football en Ethiopie, l’équipe du Sénégal est éliminée à Asmara par celle du Congo Kinshasa sur le score de 2 buts à 1. Le but sénégalais a été marqué par Yatma DIOUCK. La ville d’Asmara, éthiopienne à l’époque, est devenue depuis 1993 la capitale de l’Érythrée après une guerre d’indépendance de cette province contre l’État central éthiopien.

 

16 Janvier 1933

Départ de Saint-Louis de Jean MERMOZ pour un vol d’essai au dessus de l’Atlantique à destination de Natal au Brésil et de  Buenos Aires en Argentine. Il partira de Saint-Louis du Sénégal le 28 mai 1934 pour la première livraison du courrier postal à Natal au Brésil à bord du trimoteur « Arc-en-ciel ». Il perdra la vie le 7 décembre 1936 aux commandes de l’hydravion « Croix du Sud » qui s’était échoué dans l’Atlantique sud au cours d’une autre traversée.

 

16 Janvier 1891

Signature d’un traité entre les Français et les Provinces sérères autonomes. L’administration française avait regroupé sous ce nom générique le Diobas et le Dieghem dans la région actuelle de Thiès.

Ce traité visait à placer ces territoires sous protectorat puis administration directe française, garantir la sécurité des routes commerciales, notamment entre Dakar, Rufisque et l’intérieur, et limiter l’influence des États voisins (Cayor, Baol) et des résistances locales.

 

 

16 Janvier 1883

Signature d’un traité entre les Français et le Cayor reconnaissant comme Damel Amary Ngoné FALL II dit Samba Yaya FALL et excluant du même coup Lat-Dior Ngoné Latyr DIOP et Samba Laobé FALL. Ne parvenant pas, aux yeux de l’administration coloniale, à s’imposer, Samba Yaya sera finalement destitué, interné à Saint-Louis et remplacé le 22 août 1883 par Samba Laobé FALL.

 

16 Janvier 1804

Les Français reprennent l’île de Gorée qui était tombée aux mains des Anglais le 5 avril 1800 quand la population de l’île avait refusé de prêter main forte à la garnison commandée par le lieutenant de vaisseau Henri GUILLEMIN parce que des soldats antillais, amenés en renforts, avaient, entre autres méfaits, incendié l’église à Noël 1799.

————————————————————-

Portail Web : senegaldates.com

Crédits : Atoumane MBAYE

Conservateur d’Archives Assermenté

Consultez le moteur de recherche multicritère pour retrouver des dates d’événements marquants au Sénégal ou sur le Sénégal, de la période précoloniale à nos jours.

Vous pouvez aussi télécharger l’application Android en suivant le lien ci-dessous :

senegaldates.com/senegaldates.apk

Mis en ligne par Buur Sine

Share this content: