en ce moment

ÉPHÉMÉRIDES DU 19 FÉVRIER

———————
19 Février 2025
Détection d’une fuite de gaz au niveau de l’un des puits du projet GTA (Grand Tortue Ameyhim). Des bulles de gaz sous-marines à faible débit ont été découvertes sur le puits A02, situé au large de la Mauritanie et du Sénégal. L’exploitant British Petroleum (BP) a mobilisé du personnel et des équipements spécialisés pour résoudre le problème qui n’a pas eu un impact significatif sur l’environnement en raison de la faiblesse du débit et des propriétés du gaz et des condensats. L’exploitation du projet GTA a débuté le 31 décembre 2024.

19 Février 2025
Première greffe de moelle osseuse réussie au Sénégal. L’exploit a été réalisé par une équipe de l’Hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye et des partenaires, sous la direction du Professeur Fatou Samba NDIAYE. Le patient qui est de sexe masculin et qui souffre d’une maladie sanguine, a bénéficié d’une greffe autologue de cellules souches hématopoïétiques, une procédure dans laquelle les cellules souches sont prélevées sur le patient lui-même avant d’être ré-injectées après traitement. Une bonne nouvelle pour les malades du cancer du sang.

19 Février 1992
Arrivée à Dakar de Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II. A l’état civil Karol Józef WOJTYLA, il est l’ancien archevêque de Cracovie en Pologne. C’est la première visite d’un souverain pontife au Sénégal. Il avait délivré une homélie, le 21 février, au sanctuaire marial Notre-Dame de la Délivrande de Poponguine. La tournée du chef de l’Église catholique et de l’État du Vatican s’était poursuivie en Gambie et en Guinée.

19 Février 1984
A Freetown en Sierra Léone, l’équipe du Sénégal de football remporte la coupe Amilcar Cabral après avoir battu le pays organisateur par 5 tirs au but à 4 après un score nul et vierge au bout du temps de jeu réglementaire. La Coupe Amilcar Cabral est une compétition qui regroupe des pays de la sous-région ouest-africaine. La première édition remportée par le Sénégal en finale contre la Guinée (3-1) avait eu lieu en 1979 en Guinée Bissau. La dernière édition remportée par le Mali en finale contre le Cap-Vert (2-1) s’était aussi  déroulée en Guinée-Bissau en 2007. Le Sénégal a remporté 8 des 19 éditions.

19 Février 1979
Inauguration à Ziguinchor par le Premier Ministre Abdou DIOUF du pont Emile Badiane, long de 640 mètres, sur le fleuve Casamance. Né en 1915 à Tandième dans le département de Bignona, le parrain était ministre de la coopération au moment de son décès le 22 décembre 1972. Émile BADIANE est l’un des fondateurs, le 4 mars 1947 à Sédhiou, du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).

19 Février 1958
Grève des sapeurs-pompiers de Dakar affiliés à l’Union Générale des Travailleurs d’Afrique Noire (UGTAN). Le gouvernement ouvrira une information judiciaire à l’encontre de trente (30) sapeurs-pompiers poursuivis pour n’avoir pas porté assistance à des personnes en péril lors de l’incendie survenu au quartier du Champ de Courses jouxtant la caserne et qui avait détruit plusieurs maisons et occasionné la mort d’une fillette de 5 ans.

19 Février 1956
L e Cardinal Eugène TISSERANT consacre Monseigneur Marcel LEFEBVRE Archevêque de Dakar. Monseigneur LEFEBVRE a fondé en 1948 le Cours Sainte-Marie de Hann à Dakar, un établissement d’enseignement privé destiné à accueillir des élèves venus de toute l’Afrique Occidentale Française (AOF).

19 Février 1954
Maxime JOURDAIN est nommé Gouverneur du Sénégal. Il succède au gouverneur intérimaire Lucien Eugène GEAY nommé Gouverneur du Soudan Français.

19 Février 1923
Création d’un tribunal de subdivision à Oussouye en Basse Casamance. La subdivision est une entité territoriale et administrative. Un cercle est composé de subdivisions.

19 Février 1922
Naissance à Saint-Louis du Professeur Papa KOATÉ. Sorti de l’École de Médecine de Dakar en 1946, il recevra une formation en cardiologie en France et sera, à son retour au Sénégal à la fin des années 1950, le pionnier de la cardiologie en Afrique subsaharienne francophone. Il a été l’initiateur, en 1981, de l’une des premières écoles formant des cardiologues en Afrique. Il est décédé le 24 février 1997.
————————————————————-
Portail Web : senegaldates.com
Crédits : Atoumane MBAYE
Conservateur d’Archives Assermenté
Consultez le moteur de recherche multicritère pour retrouver des dates d’événements marquants au Sénégal ou sur le Sénégal, de la période précoloniale à nos jours.
Vous pouvez aussi télécharger l’application Android en suivant le lien ci-dessous :
senegaldates.com/senegaldates.apk

Share this content: