ÉPHÉMÉRIDES DU 2 FÉVRIER
———————
2 Février 2023
Ouverture à Dakar par le Chef de l’État du deuxième Sommet sur le financement des infrastructures en Afrique, co-organisé par l’Agence de développement de l’Union Africaine et le gouvernement du Sénégal. La rencontre a enregistré la présence de plusieurs Chefs d’État et de gouvernement africains parmi lesquels le Président rwandais Paul KAGAMÉ et le Premier ministre algérien Aïmene BENABDERRAHMANE. Le premier sommet avait été accueilli par le Sénégal en juin 2014.
2 Février 2018
Rappel à Dieu à Tambacounda, à l’âge de 88 ans, d’El Hadji Massiré Sankoun DIABY, Khalife général de Maka Kolibantang. Il a été succédé par El Hadji Oumou Sankoun DIABY. Les DIABY sont issus du groupe malinké/soninké, traditionnellement attaché à l’érudition islamique. Maka Kolibantang s’est imposé au fil du temps comme un haut lieu de la Tijaniyya, accueillant des étudiants, des talibés et des pèlerins venus de toute la sous-région. Le père fondateur reconnu de la famille religieuse des Diaby de Maka Kolibantang est El Hadji Sankoun DIABY, grand érudit musulman et maître spirituel,
fondateur de Maka Kolibantang, artisan de l’implantation durable de l’islam dans l’Est du Sénégal.
2 Février 2016
Arrivée à Dakar du président du Conseil italien, Matteo RENZI, pour discuter de coopération et de migration avec le Président Macky SALL. Son périple africain le conduira aussi au Nigéria et au Ghana.
2 Février 2005
Le Président de la République française Jacques CHIRAC entame une visite officielle de trois jours au Sénégal, à l’invitation du Président Abdoulaye WADE. Sa première visite remonte au mois de juillet 1995. Le séjour est marqué par des entretiens bilatéraux de haut niveau sur la coopération, la Francophonie, la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest, ainsi que sur les enjeux du développement.
2 Février 1995
Décès à Dakar, à l’âge de 49 ans, de Pape SECK dit Serigne Dagana. Artiste emblématique de la musique afro-cubaine, auteur, compositeur, arrangeur, chanteur, flûtiste et saxophoniste. Il est l’un des précurseurs du mbalax moderne et l’un des membres fondateurs de l’orchestre Africando, un projet musical international initié en 1992 par le producteur sénégalais Ibrahim.SYLLA et l’arrangeur malien Boncana MAÏGA. L’objectif était de rassembler des musiciens salsa basés à New York avec chanteurs et artistes africains, notamment du Sénégal, pour créer un son mixte entre les traditions salsa latino-américaines et la musique africaine.
2 Février 1993
Reconnaissance officielle par l’État du Centre National de Formation des Techniciens en Maintenance Hospitalière (CNFTMH) de Diourbel créé en 1983 grâce à la coopération entre le gouvernement du Sénégal et le gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne.
2 Février 1988
Ouverture à Dakar du premier congrès de la Ligue des Oulémas du Maroc et du Sénégal, créée en 1985 sous le patronage du Roi Hassan II et du Président Abdou DIOUF dans une logique de complémentarité entre la diplomatie institutionnelle et les relais religieux.
2 Février 1984
Visite au Sénégal de Xavier PEREZ DE CUELLAR, Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Deux de ses prédécesseurs étaient déjà venus au Sénégal : le suédois Dag HAMMARSKJÖLD en 1959, le birman Maha Thray Sithu U-THANT en 1970.
2 Février 1936
Consécration de la Cathédrale Notre-Dame des Victoires ou Cathédrale du Souvenir africain à Dakar par le Cardinal Jean VERDIER, archevêque de Paris en qualité de légat du Pape Pie XI. La pose de la première pierre de l’édifice religieux avait eu lieu le 11 novembre 1923 par le Gouverneur Général de l’AOF Jules CARDE en présence du député Blaise DIAGNE qui a aussi assisté à l’inauguration le 31 mars 1929.
2 Février 1883
Signature d’un traité entre les Français et les chefs du Ndiambour, situé dans le nord-ouest du Sénégal. Ce traité consacre l’intégration officielle du territoire du Ndiambour dans l’espace colonial français et entraîne la création de la province Nguick-Mérina Diop. Il marque une étape importante du processus de mise en place de l’administration coloniale indirecte, fondée sur la reconnaissance de chefs traditionnels alliés, tout en renforçant le contrôle politique et territorial français dans la vallée du fleuve Sénégal et ses zones périphériques.
2 Février 1862
Division du Sénégal et Dépendances en sept arrondissements : Saint-Louis, Richard-Toll, Dagana, Podor, Bakel, Gorée et Sédhiou. Cette mesure vise à renforcer le contrôle administratif et territorial, notamment le long de la vallée du fleuve Sénégal et sur la côte.
2 Février 1862
Signature d’un traité entre les autorités françaises et le royaume du Cayor autorisant l’implantation de comptoirs commerciaux français à Ndande, localité située entre Saint-Louis et Louga. Cet accord s’inscrit dans la stratégie d’expansion économique et d’influence française dans l’arrière-pays sénégalais au XIXᵉ siècle.
2 Février 1852
Suppression de la représentation du Sénégal et des autres colonies à l’Assemblée nationale française qui était effective depuis 1848. Cette représentation sera rétablie en 1871. Jean-Baptiste LAFON DE FONGAUFFIER sera élu député du Sénégal le 3 avril 1871.
2 Février 1825
Signature d’un décret royal.relatif à l’organisation du corps législatif de la colonie du Sénégal. Ce texte s’inscrit dans la politique administrative de la Restauration (règne de Charles X) visant à structurer la gouvernance des colonies françaises. Le décret précise les modalités de représentation et de consultation au sein de la colonie, en encadrant le rôle d’instances locales appelées à donner un avis sur les affaires législatives et réglementaires, sous l’autorité du gouverneur et du pouvoir métropolitain. Il ne consacre pas une autonomie législative, mais formalise un cadre institutionnel destiné à améliorer l’administration, la fiscalité et la gestion des intérêts coloniaux.
————————————————————-
Portail Web : senegaldates.com
Crédits : Atoumane MBAYE
Conservateur d’Archives Assermenté
Consultez le moteur de recherche multicritère pour retrouver des dates d’événements marquants au Sénégal ou sur le Sénégal, de la période précoloniale à nos jours.
Vous pouvez aussi télécharger l’application Android en suivant le lien ci-dessous :
senegaldates.com/senegaldates.apk
Share this content: