ÉPHÉMÉRIDES DU 20 JANVIER
———————
20 Janvier 2024
Le Conseil Constitutionnel présidé par le magistrat Badio CAMARA publie la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Ceux-ci sont au nombre de vingt (20). La participation de l’opposant Ousmane SONKO du Pastef (en détention préventive) a été écartée au motif d’absence dans son dossier du récépissé de la Caisse des Dépôts et Consignations attestant du paiement de la caution. Le candidat Karim WADE du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) a été éliminé pour double nationalité suite au recours introduit par le candidat Thierno Alassane SALL de la République Des Valeurs (RDV). Les candidatures de Bassirou Diomaye FAYE (en détention préventive) et Cheikh Tidiane DIÈYE du Pastef ont été validées malgré les recours faits par Amadou BA, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (pouvoir). Coupable de parjure pour avoir caché sa nationalité française, la candidate Rose WARDINI du Mouvement Sénégal Nouveau est éliminée de l’élection. Les demandes de retrait des candidats Cheikh Tidiane DIÈYE et Habib SY à quelques jours du scrutin en faveur de Bassirou Diomaye FAYE ont été rejetées par le Conseil Constitutionnel. C’est la première fois dans l’histoire politique du pays qu’un président sortant n’est pas candidat à sa propre succession, Macky SALL n’ayant pas cédé à la tentation d’un troisième mandat dont la légalité a été contestée par certains acteurs politiques et une bonne partie de l’électorat.
20 Janvier 2023
Cérémonie d’inauguration à Kébémer du Centre d’Instruction des Gendarmes Auxiliaires (CIGA) par le Ministre des Forces armées Sidiki KABA, en présence du Général de corps d’armée Moussa FALL,.Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale.
20 Janvier 2019
Le Conseil Constitutionnel publie la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 24 février 2019 après avoir déclaré irrecevables les recours introduits par Karim WADE du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) et Khalifa Ababacar SALL du Parti Socialiste (PS), tous deux ayant écopé d’une condamnation judiciaire. Les 5 candidats retenus sont Macky SALL, candidat de l’Alliance Pour la République (APR) et Président sortant, Idrissa SECK du parti Rewmi, Madické NIANG, dissident du PDS, Ousmane SONKO du parti Pastef et El Hadji Issa SALL du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR).
20 Janvier 2017
Les troupes de la CEDEAO commandées par le Général François NDIAYE entrent en Gambie à 12 heures pour aller déloger le Président déchu Yahya JAMMEH qui s’accroche au pouvoir alors que son successeur le Président Adama BARROW avait déjà prêté serment à l’ambassade de Gambie à Dakar. Leur avancée est stoppée par une dernière médiation offerte par les présidents de la Mauritanie et de la Guinée. Le lendemain, 21 janvier 2017, Yahya JAMMEH finira par s’envoler avec le Président guinéen Alpha CONDE pour une escale à Conakry avant de reprendre les airs pour la Guinée Équatoriale qui lui a offert l’asile.
20 Janvier 2013
Arrivée à Bamako des premiers militaires du contingent sénégalais de la Mission Internationale de Soutien au Mali (MISMA) sous le commandement du colonel Nguirane NDIAYE. La MISMA dont le nom a été un temps MICEMA (Mission de la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest au Mali) est une mission de l’Union Africaine (UA) initialement menée par la CEDEAO et autorisée le 20 décembre 2012 par la résolution 2085 du Conseil de sécurité de l’ONU qui visait à mettre fin à la crise politique et sécuritaire découlant du coup d’État survenu le 22 mars 2012 au Mali.
20 Janvier 2010
Création de l’Office du Lac de Guiers (OLAG), un établissement public à caractère industriel et commercial chargé de la gestion des lacs et cours d’eau du Sénégal, qui deviendra l’Office des Lacs et Cours d’eau (OLAC) en 2017. La Direction de l’office se trouve à Saint-Louis.
20 Janvier 1979
De retour du Liban, le 5e Bataillon sénégalais des Forces intérimaires des Nations Unies au Moyen-Orient recevait ses décorations au camp Leclerc à Dakar. Au sud Liban, le contingent sénégalais commandé par le colonel Amadou Abdoulaye DIENG avait pris ses quartiers dans les environs de la ville de Tyr.
20 Janvier 1965
Création de la Société d’Aménagement et d’Exploitation des terres du Delta du fleuve Sénégal (SAED). La mission de la SAED est de promouvoir le développement de l’agriculture irriguée en rive gauche du fleuve Sénégal et de la Falémé.
20 Janvier 1887
Signature d’un traité entre les Français et les chefs du Kaméra, l’une des provinces du Gadiaga (ancien royaume de Galam) située dans la haute vallée du fleuve Sénégal, entre son affluent, la Falémé, et le royaume du Khasso.
20 Janvier 1789
Le privilège commercial de la Compagnie du Sénégal est étendu à l’île de Gorée. Fondée en 1673 à la demande de Louis XIV pour remplacer la Compagnie des Indes Occidentales, la Compagnie du Sénégal était une compagnie à charte qui visait directement la traite des esclaves, pudiquement désignés par les expressions exotiques de « bois d’ébène » ou « pièces d’Inde », pour l’exploitation des plantations de tabac et de canne à sucre des Antilles.
————————————————————-
Portail Web : senegaldates.com
Crédits : Atoumane MBAYE
Conservateur d’Archives Assermenté
Consultez le moteur de recherche multicritère pour retrouver des dates d’événements marquants au Sénégal ou sur le Sénégal, de la période précoloniale à nos jours.
Vous pouvez aussi télécharger l’application Android en suivant le lien ci-dessous :
senegaldates.com/senegaldates.apk
Share this content: