en ce moment

Gaza : Benyamin Netanyahu ordonne la reprise immédiate des frappes après une « violation du cessez-le-feu » par le Hamas

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a ordonné la reprise « immédiate et puissante » des frappes sur la bande de Gaza, accusant le mouvement islamiste palestinien Hamas d’avoir violé le cessez-le-feu conclu le 10 octobre dernier.

Dans un communiqué publié par son bureau, M. Netanyahu a déclaré que « l’État d’Israël répondra fermement à toute violation » et que les opérations militaires reprendront « jusqu’à ce que le Hamas comprenne que la tromperie a un prix ».

Le cessez-le-feu négocié avec l’appui des États-Unis, du Qatar et de l’Égypte, devait permettre la libération progressive d’otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens ainsi que l’acheminement d’aide humanitaire vers Gaza.

Selon Israël, le Hamas aurait manqué à plusieurs engagements notamment en remettant aux autorités des restes humains ne correspondant pas à des otages disparus.

Le Premier ministre a convoqué une réunion d’urgence du cabinet de sécurité à Tel-Aviv en début de soirée. « Les forces de défense israéliennes ont reçu l’ordre d’agir sans délai » a précisé un porte parole du gouvernement, évoquant des « frappes ciblées contre des positions terroristes » dans le centre et le sud de Gaza.

Du côté palestinien, le ministère de la Santé à Gaza a dénoncé une « rupture unilatérale » du cessez-le-feu et fait état de nouvelles victimes civiles dans les premières heures des bombardements. Les Nations unies et plusieurs ONG humanitaires ont appelé les deux parties à la « retenue immédiate » et à la reprise des négociations.

Le Qatar médiateur clé dans les pourparlers a averti que la reprise des hostilités risquait de « faire échouer définitivement » les efforts diplomatiques entrepris depuis trois semaines.

Share this content: