en ce moment

Hommage à Souleymane Bachir Diagne, dont l’œuvre vient d’être encore primée

Je veux rendre un hommage solennel et mérité à Souleymane Bachir Diagne, dont l’œuvre vient d’être primée et continue d’illuminer le monde du savoir. Par son travail rigoureux, son humanisme et la portée universelle de sa pensée, il rappelle avec force la place éminente que les Sénégalais occupent dans les espaces intellectuels les plus exigeants.

Au moment où, chez nous, certains s’enlisent dans des querelles de pouvoir qui nous détournent de l’essentiel et nous affaiblissent, son exemple nous élève. Il démontre que la véritable puissance d’une nation réside moins dans ses luttes d’influence que dans la profondeur de ses idées, la hauteur de ses ambitions intellectuelles et sa capacité à contribuer au progrès de l’humanité.

Si nous ne changeons pas de paradigme, nous resterons à la périphérie, pauvres non par fatalité mais par manque de vision. Et lorsque des voix lucides tentent de nous l’expliquer, parfois nous nous fâchons, nous brandissons nos egos, nous trempons nos plumes dans l’amertume plutôt que dans la vérité.

Sacré de nous !
Heureusement, nous avons encore des repères. Des éclaireurs.
Souleymane Bachir Diagne est de ceux-là.

Ministre Thierno Lo
Un Républicain Libre

Mis en ligne par Buur Sine

Share this content: