
« J’ai parcouru un long chemin pour atteindre mes objectifs en faveur des malades mentaux », dixit Ansoumana Dione

Dans la vie, il faut être d’abord et surtout très patient, si l’on veut réellement atteindre ses objectifs, notamment, lorsqu’il s’agit d’une mission humanitaire, par exemple. En l’an 2000, alors que je venais juste d’avoir trente ans, période à laquelle l’individu pense à construire son avenir, je me suis engagé dans le combat pour les malades mentaux. Pour ceux qui me connaissent, moi, Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), servir l’être humain, plus particulièrement, en situation de vulnérabilité, a toujours été ma seule préoccupation. Ainsi, il a fallu que j’attende vingt-trois ans pour que je puisse arriver au bout de mes ambitions : servir les malades mentaux au profit des sénégalais, pour leur bonheur, leur bien-être et la sécurité publique.
Aujourd’hui, le nom Ansoumana DIONE est devenu une immense source d’espoir, un refuge pour beaucoup de familles et de personnes souffrant de maladies mentales. A Kaolack, ma ville natale, au quartier Bouchra que le Tout Puissant Seigneur m’a choisi pour abriter la seule et unique structure au Sénégal, en Afrique et ailleurs dans le reste du monde, de prise en charge gratuite des malades mentaux. Depuis décembre 2023, le Centre Ansoumana DIONE a permis à de nombreux citoyens sénégalais de retrouver leur santé mentale, après plus de vingt-cinq ans d’errance dans les rues, pour certains. Comme je le disais très souvent, je pouvais passer toute ma vie à attendre pour ce projet humanitaire que je suis entrain de dérouler et qui aidé plusieurs malades mentaux ainsi qu’à leurs familles à retrouver le sourire.
Après avoir résolu le problème de mon grand frère, feu Salif DIONE, qui souffrait de troubles mentaux, je me suis engagé, à partir du 1er août 2000, à offrir cette même chance à cette couche extrêmement vulnérable. Maintenant, je suis très heureux d’être au service de toute l’humanité à travers cette noble mission dont le seul objectif est de rendre à l’Homme toute sa dignité. Imaginez la joie ressentie par des pères et mères de familles, versant de chaudes larmes après que leurs progénitures soient admises, ici, au Centre Ansoumana DIONE de Kaolack, pour une prise en charge totale et gratuite, incluant la mise à disposition des médicaments prescrits par leur médecin traitant, la restauration, les habillements, entre autres. En vérité, je n’ai jamais regretté d’avoir engagé ce noble combat, d’un quart de siècle.
Le 18 octobre 2025,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47
Mis en ligne par Buur Sine