
La nouvelle porte-parole du gouvernement tend la main aux médias

Marie Rose Khady Fatou Faye, la nouvelle porte-parole du gouvernement, a rencontré ce lundi les acteurs de la presse sénégalaise. Lors de cette prise de contact, elle a exprimé sa volonté de construire une collaboration étroite et constructive avec les médias pour mener à bien sa mission de communication.
Elle a assuré de sa disponibilité et de son engagement pour une communication améliorée, se disant prête à « porter leur plaidoyer ». « Je ne vous dis pas de vous mettre à côté du gouvernement, je vous invite à travailler ensemble pour une information plus juste au service de la population », déclaré la secrétaire d’État auprès du premier ministre, en charge des Relations avec les Institutions et porte-parole du gouvernement.
Face à cette main tendue, les professionnels des médias ont saisi l’occasion pour exprimer leurs préoccupations. Les difficultés du secteur et le retard dans l’octroi du Fonds d’appui et de développement de la presse, ont été unanimement dénoncés.
Que ce soient le Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED), le Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS), la Commission nationale de la carte de presse, l’Association des Editeurs et Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL), tous ont pointé du doit ce retard. Ibrahima Lissa Faye, président de l’APPEL, a même attiré l’attention sur le risque de ne pas octroyer le fonds comme ce fut le cas l’année dernière.
Le manque de réactivité du ministère de tutelle et le refus de certaines autorités de participer à des émissions ont également été pointés du doigt.
Buur Sine
Share this content: