Le président Faye s’engage à réformer la justice et à accélérer sa digitalisation
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé jeudi son engagement à prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre aux magistrats de rendre leurs décisions dans des délais raisonnables, tout en garantissant leur indépendance et leur impartialité.
S’exprimant lors de la rentrée solennelle des cours et tribunaux, dont le thème était « Le juge face au numérique », le chef de l’État a souligné le rôle central du juge dans la stabilisation de la paix sociale, la sécurité économique et la préservation des institutions. Il a insisté sur le fait que refonder la justice n’était « pas une option, mais une exigence morale, institutionnelle et démocratique ».
Le président a également indiqué que le processus de réforme avait débuté dès les premiers jours de son mandat, à travers les assises de la justice, et que la mise en œuvre des recommandations issues de ces travaux était déjà en cours.
Sur le volet numérique, Bassirou Diomaye Faye a expliqué que la transformation digitale constituait un pilier essentiel de la modernisation de l’action publique, répondant à des enjeux d’efficacité, de célérité, de transparence et de sécurité juridique.
Buur Sine
Share this content: