
Madagascar: l’Assemblée nationale vote la destitution du président, des militaires disent «prendre le pouvoir»

L’Assemblée nationale malgache a voté la destitution du président Andry Rajoelina à une large majorité (130 sur 163 députés). Le chef de l’État avait prononcer plus tôt ce 14 octobre 2025 la dissolution de l’Assemblée nationale. Dans la foulée, des militaires ralliés à la contestation ont dit « prendre le pouvoir »
Cette décision de dissolution de l’Assemblée nationale créé un nouveau bras de fer en terme de législation dans la crise politique malgache. De leur côté, les parlementaires de la chambre basse maintiennent la session extraordinaire ce mardi. Une réunion qui n’a pas vu la présence des députés élus sous la majorité présidentielle ou IRMAR.
Depuis le 25 septembre dernier, Madagascar est en proie à une crise politique née des manifestations initiées par les membres de la Gen Z. Les manifestants, avec l’appui d’une partie de l’armée et des membres de l’opposition, exigent la démission du Président Andry Rajoelina.
Depuis le début de la crise, le Chef de l’État a déjà limogé le Ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, puis dissout le gouvernement avant de dissoudre, cette fois ci, l’Assemblée Nationale.