en ce moment

Massacre de Thiaroye 44 : Identifier les victimes et de situer les responsabilités, un impératif pour le président Diomaye Faye

À l’occasion du 80e anniversaire du massacre de Thiaroye, le président Bassirou Diomaye Faye a insisté sur la nécessité d’établir les faits historiques pour une réconciliation sincère avec la France.

Lors de la cérémonie commémorative, entouré de plusieurs chefs d’État africains et en présence du ministre français des Affaires étrangères, Jean Noël Barrot, M. Faye a annoncé la création d’un comité international de chercheurs indépendants. Son objectif : reconstituer les événements du 1er décembre 1944, où des tirailleurs sénégalais ont été exécutés par l’armée coloniale française.

Le président a formellement demandé à la France de mettre à disposition toutes les archives concernées. Ces documents sont jugés essentiels pour identifier les victimes, localiser les sépultures, connaître le nombre exact de morts et comprendre les circonstances du drame, mais aussi et surtout pour situer les responsabilités.

M. Faye a salué la récente lettre du président français Emmanuel Macron, qui assume désormais le terme de « massacre ». Il y voit une avancée après la déclaration de François Hollande en 2014, mais estime que de nombreuses « zones d’ombre » persistent, nécessitant un effort commun pour « restaurer la mémoire et la dignité » des soldats.

Buur Sine

Share this content: