Nigeria : Trump n’exclut rien en termes d’intervention militaire, Abuja suggère une rencontre
(OuestFrance.fr) – Donald Trump n’a exclu dimanche ni intervention terrestre ni frappes aériennes au Nigeria, au lendemain de sa menace d’y mener une action militaire si le pays le plus peuplé d’Afrique n’arrête pas ce que le président américain prétend être une persécution des chrétiens. Le président Bola Ahmed Tinubu a suggéré une rencontre avec son homologue américain «dans les prochains jours».
À la question d’un journaliste de l’AFP de savoir s’il envisage une intervention terrestre ou des frappes aériennes au Nigeria, le président américain a répondu à bord de l’avion présidentiel Air Force One : « Ça pourrait être beaucoup de choses.
Le président américain Donald Trump a menacé samedi le Nigeria d’une action militaire si le pays le plus peuplé d’Afrique n’arrête pas ce que le président américain considère comme des « meurtres de chrétiens » par des « terroristes islamistes ».
Autorisation de vente d’armes
«Le président Trump a beaucoup aidé le Nigeria en autorisant la vente d’armes à ce pays, et le président Tinubu a su tirer parti de cette opportunité dans la lutte contre le terrorisme, ce qui nous a permis d’obtenir des résultats considérables», a écrit dimanche sur le réseau social X Daniel Bwala, conseiller en communication de la présidence nigériane.
«Quant à savoir si les terroristes au Nigeria ciblent uniquement les chrétiens ou en fait toutes les confessions et les non-croyants, elles seront discutées et résolues par les deux dirigeants lorsqu’ils se rencontreront dans les prochains jours, soit à la State House, soit à la Maison Blanche», a-t-il ajouté. Aucune rencontre n’a cependant été actée pour l’heure, a confirmé Daniel Bwala à l’AFP par téléphone.
Ces menaces de Donald Trump interviennent après des mois de lobbying de la part d’élus américains conservateurs qui estiment que les chrétiens font face au Nigeria à un «génocide». Ces accusations ont également été relayées par des associations chrétiennes et évangéliques, et ont trouvé un écho auprès de responsables politiques européens d’extrême droite, bien qu’elles soient mises en doute par des experts.
Buur Sine
Share this content: