Ogo sous la menace des oiseaux granivores : les récoltes en péril

Les paysans de plusieurs villages de la commune d’Ogo dans le département de Matam vivent des jours d’angoisse face aux attaques répétées des oiseaux granivores. À Wassakodé, Ogo et Sinthiou Garba, les cultures de mil et de sorgho sont ravagées par ces envahisseurs ailés, mettant en péril les espoirs de bonnes récoltes.

Dès les premières lueurs du jour, des milliers d’oiseaux s’abattent sur les champs et ce jusqu’au crépuscule. Malgré les efforts désespérés des cultivateurs utilisant frondes, lance-pierres et objets métalliques pour faire du bruit la situation semble hors de contrôle. « La lutte est très pénible. J’ai perdu plus de cinq hectares de mil » témoigne un paysan visiblement éprouvé.

Face à l’ampleur des dégâts, la Direction de la protection des végétaux (DPV) s’est rendue sur les lieux pour effectuer des opérations de reconnaissance. Celles-ci devraient permettre de mettre en place des mesures de lutte adaptées. Toutefois, plusieurs obstacles freinent l’intervention notamment la montée des eaux dans certaines localités rendant les dortoirs des oiseaux inaccessibles comme à Thioubalel Nabadji.

Autre complication majeure : une partie importante des oiseaux trouve refuge de l’autre côté du fleuve Sénégal en territoire mauritanien. Une situation transfrontalière qui complexifie davantage la riposte.

En attendant des actions concrètes, les paysans continuent de se battre avec les moyens du bord, espérant que les autorités accélèrent les mesures pour sauver ce qui peut encore l’être.

Saloum Camara

Share this content: