Présidentielle au Cameroun : dépouillement des votes en cours, les résultats attendus d’ici le 26 octobre

(Avec RFI) – Les Camerounais étaient appelés aux urnes ce 12 octobre 2025 pour élire leur président, alors que le chef de l’État sortant, Paul Biya, brigue un huitième mandat. Les bureaux de vote devaient fermer à 18h, heure locale. Le dépouillement a commencé. À Douala, le scrutin s’est globalement déroulé dans le calme. À Garoua, dans le nord du pays, des échauffourées ont eu lieu. Le Conseil constitutionnel a jusqu’au 26 octobre pour proclamer les résultats définitifs de cette élection à un tour.

Au lycée de Bepanda, dans la capitale économique du Cameroun, le vote est terminé et le dépouillement aussi, en ce jour de présidentielle, relate notre envoyée spéciale à Douala, Amélie Tulet. Un dépouillement dans une ambiance fiévreuse, avec beaucoup d’électeurs présents sur place.

Dès la fermeture des bureaux, à partir de 18h, les gens se sont massés aux fenêtres, smartphones tendus à travers les barreaux, lumières allumées, pour filmer toute la séquence. « Faites ça bien, on vous regarde », lance quelqu’un. Une électrice confiait à RFI vouloir s’assurer qu’il n’y avait pas de triche et pas de fraudes dans son bureau. Elle voulait voir elle-même le résultat.

Le comptage des suffrages a eu lieu en chœur, scandé par les participants de ce dépouillement, avec quelques appels au calme de la présidente du bureau. L’ambiance était un peu électrique. Le remplissage des PV, avec un exemplaire par représentant de parti, s’est fait à la lumière d’un néon, parfois seulement d’une petite lampe et à l’aide de téléphones portables allumés.

Une journée de vote qui s’est globalement bien passée, dans le calme, dans les centres visités à Douala, par RFI, avec un flot assez régulier d’électeurs, sans réelle foule massée autour des bureaux.

L’ONG Un monde à venir, qui a déployé plusieurs centaines d’observateurs sur tout le territoire, a déploré des dysfonctionnements remarqués dans l’organisation du scrutin, notamment à Douala où des électeurs inscrits n’ont pas trouvé leur bureau de vote.

À la fin de cette journée électorale, Paul Atanga Nji, le ministre de l’Administration territoriale a fait une déclaration à la presse pour indiquer que le scrutin s’est déroulé sans incident majeur sur l’ensemble des 360 communes que compte le pays. Le ministre a aussi renouvelé sa mise en garde aux candidats qui seraient tentés de proclamer des résultats hors des créneaux reconnus par la loi. En revanche, il n’a avancé aucun chiffre sur le taux de participation. Paul Atanga Nji s’est aussi gardé de toute mention ou allusion à Issa Tchiroma Bakary.

Le sortant président Paul Biya, 92 ans dont 43 au pouvoir, partait grand favori. Face à lui 11 candidats, en lice dont son ancien ministre Issa Tchiroma Bakary, qui suscite un engouement inattendu.

Buur Sine

Share this content: