Primes exceptionnelles aux Lions : «Savoir raison garder»

Les lions de la téranga en remportant la CAN, dans des conditions particulièrement défavorables, ont mérité de la Nation. Cette dernière leur est infiniment reconnaissante en leur réservant un accueil triomphal, un accueil à la hauteur de leurs prouesses.
Le Premier d’entre-nous, le PR et son gouvernement, en les recevant les a honorés à travers des décorations. Si ces dernières peuvent paraître dérisoires pour certains sénégalais, il me semble pour ma part que du point de vue du symbole elles sont d’une importance capitale. Avec les primes exceptionnelles très élevées que le PR leur a accordées, la dimension symbolique qui me semble primordiale devient accessoire. Et c’est à ce niveau que la démarche présidentielle est sujette à caution. Elle l’est d’autant plus qu’avant la compétition si je ne m’abuse le montant des primes pour chaque étape à été fixé. Alors dans un environnement marqué par la rareté des ressources pourquoi aller au-delà?
Il n’y a guère longtemps les étudiants provoquaient le chaos pour des bourses non payées.
Le PR ignore t’il que l’immense majorité des vainqueurs de la CAN sont des footballeurs professionnels appartenant à la minorité des sénégalais à l’abri du besoin?
En leur allouant des montants supplémentaires aussi significatifs et des terrains énormes il me semble que le PR envoie à la jeunesse sénégalaise un message regrettable où la motivation ne serait plus fondamentalement l’amour de la patrie mais plutôt l’attrait pour le lucre. De plus, de la sorte il semble privilégier le football au détriment de toutes les autres disciplines sportives alors qu’elles devraient être d’égale dignité.
Ce faisant, ceux qui remporteront à l’avenir une compétition africaine seront en droit de prétendre, tout au moins, au même traitement financier à juste raison. Certains objecteront la primauté du football qui s’expliquerait probablement par la dictature du nombre.
Au final la démarche présidentielle fait passer au second plan l’accueil des populations qui me semble pourtant la forme de reconnaissance la plus consolidante et la plus noble. Pour une Nation la noblesse est une valeur cardinale.De mon point de vue, pour un champion être accueilli de la sorte ne devrait pas avoir de prix. En nous procurant énormément de joie, avec leurs performances de très haute facture, nos vaillants lions se sont créés également les conditions d’un futur sportif et financier reluisant. La porte des grands clubs s’ouvrira sans aucun doute pour eux avec son impact financier. El Hadji Diouf ne me contredira pas.
Bref, dans toute chose il convient d’avoir le sens de la mesure. Le coup étant déjà parti, si j’avais été de cette épopée, avec ces primes exceptionnelles reçues, j’aurais proposé une contribution pour une cagnotte. Elle pourrait servir à doter certaines zones de salles de classe en remplacement d’abris provisoires ou autres centres de santé. Je crois que serait une excellente manière pour nos diambars de rendre « diounkeul »au peuple qui le mérite largement.

Pr Andrien Dioh

Share this content: