en ce moment

Rapport de l’IGE sur le CESE : Fadilou Keita demande à Mimi Touré d’« assumer ses responsabilités »

Dans une déclaration au ton particulièrement ferme publiée sur sa page Facebook, Fadilou Keita a réagi à la diffusion du rapport de l’Inspection générale d’État (IGE) relatif à la gestion du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Selon lui, les conclusions du document mettent clairement en cause l’ancienne présidente de l’institution, Mimi Touré, mais également son prédécesseur Idrissa Seck.

Rappelant le rôle majeur joué par Mimi Touré dans plusieurs dossiers sensibles comme ceux d’Hissène Habré et de Karim Wade, Fadilou Keita estime que celle-ci doit désormais « faire face à la justice avec dignité ». À ses yeux, aucune exception ne doit être admise, d’autant plus que le rapport mis en cause avait été validé par l’ancien président Macky Sall avant la fin de son mandat.

« La mise en œuvre du rapport incombe désormais au Premier ministre », souligne-t-il, indiquant qu’il revient aux autorités actuelles d’aller au bout du processus. Dans cette dynamique, il appelle Mimi Touré à assumer ses responsabilités, « de force ou de gré ».

Fadilou Keita conclut sa réaction en adressant un message à ceux qui revendiquent un engagement patriotique : « Pour se battre avec les patriotes, il faut avoir les mains propres ». Une façon de rappeler que la moralisation de la vie publique commence par l’exemplarité individuelle.

Share this content: