en ce moment

Renforcement de la coopération entre les Comités Nationaux Olympiques du Sénégal et du Gabon en vue des JOJ Dakar 2026.

Dans le cadre des préparatifs des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, le Président du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS) Mamadou Diagna Ndiaye a été reçu en audience par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema président de la république gabonaise. Cette rencontre s’est tenue en présence de M. Gressant Pambo, Président du Comité National Olympique (CNO) du Gabon.

Cette visite officielle s’inscrit dans la dynamique de mobilisation des pays africains autour de cet événement historique, le premier des Jeux Olympiques de la Jeunesse organisé sur le sol africain.

Le Président Mamadou Diagna Ndiaye a présenté l’état d’avancement des préparatifs de Dakar 2026 et a invité les autorités gabonaises à s’approprier pleinement les JOJ. En réponse le Président Oligui Nguema a salué les efforts du Sénégal, exprimé sa fierté pour l’Afrique, et réaffirmé le soutien total du Gabon au succès de cette initiative continentale. En amont de l’audience, des séances de travail entre les délégations des deux Comités Nationaux Olympiques ont permis d’explorer les opportunités de partenariats techniques, logistiques et institutionnels. Des visites de sites et infrastructures sportives à Libreville ont également été organisées dans un esprit de partage d’expérience et de coopération régionale.

Gressant Pambo, Président du CNO Gabonais ajoute « Le CNO du Gabon est honoré de recevoir le Président Ndiaye et sa délégation. Les JOJ Dakar 2026 représentent une occasion unique pour le rayonnement du sport africain. Le Gabon s’engage pleinement aux côtés du Sénégal. Mamadou Diagna Ndiaye, Président du CNOSS de son part estime que cette visite illustre notre volonté commune de faire des JOJ Dakar 2026 un symbole d’unité africaine, de jeunesse et de fierté continentale. »

Saloum Camara