Saint‑Louis – Épidémie de la fièvre de la Vallée du Rift : 15 décès sur 138 cas confirmés, la région en alerte
La région de Saint‑Louis traverse une grave crise sanitaire depuis l’apparition de l’épidémie,le 21 septembre dernier de la fièvre de la Vallée du Rift (FVR). D’après le dernier bilan de la Direction régionale de la Santé, 138 cas ont été confirmés à ce jour dont 15 décès. Tous les cinq districts sanitaires de la région sont touchés par l’épidémie. La maladie progresse dans l’ensemble de la région aucun des districts n’est épargné.
La fièvre de la Vallée du Rift est une infection virale zoonotique, pouvant se transmettre des animaux à l’homme soit par contact direct d’animaux infectés soit par piqûres de moustiques vecteurs .Dans les formes bénignes, les symptômes peuvent ressembler à ceux de la grippe : fièvre, céphalées, courbatures, fatigue intense.
Mais dans les formes sévères, la maladie peut entraîner des complications hémorragiques, neurologiques, hépatiques, voire le décès.
L’un des défis majeurs est la confusion possible avec d’autres fièvres endémiques telles que la dengue, le paludisme ou les fièvres hémorragiques. Seul un test de laboratoire peut confirmer la présence du virus avec certitude.
Face à la gravité de la situation, les autorités sanitaires, vétérinaires et administratives se sont mobilisées sur plusieurs fronts :
Share this content: