Sénégal-Israël: le député Guy M. Sagna plaide pour une rupture totale des liens diplomatiques
Face à la presse, Guy Marius Sagna a dénoncé ce qu’il qualifie d’« utilisation de la faim comme arme de guerre » par l’armée israélienne. « Ce qui se passe en Palestine n’est pas une guerre, c’est un génocide. Le sionisme israélien est un crime contre l’humanité », a-t-il déclaré.
S’il reconnaît les prises de position déjà exprimées par l’État du Sénégal en faveur du peuple palestinien, le député juge cette posture « insuffisante ». À ses yeux, « le temps des simples dénonciations est révolu », car elles n’auraient, selon lui, « plus d’effet sur l’ampleur du drame en cours ».
Guy Marius Sagna appelle ainsi le gouvernement sénégalais à franchir un cap en mettant fin à toute coopération et relation diplomatique avec Israël. « Quand un individu commet un crime, il est sanctionné. Quand un pays commet un crime, il doit l’être aussi. Et la sanction, c’est de rompre toute diplomatie avec lui », a-t-il martelé.
Le député a, par ailleurs, invité les autres pays africains et leurs partenaires à rappeler leurs ambassadeurs en signe de protestation, afin de traduire concrètement leur solidarité avec le peuple palestinien.
Share this content:
Laisser un commentaire