Sortie du ministre de la Justice sur le dossier de Farba Ngom : Idrissa Fall Cissé exprime sa grosse déception

Je viens de suivre le point de presse de Mme Yassin Fall ministre de la Justice, garde des sceaux sur l’affaire Farba Ngom. Je rappelle que Farba est cité comme complice dans une affaire de 125 milliards de FCFA. Le principal accusé, Tahirou Sarr est libéré hier, Farba toujours maintenu dans les liens de la détention. Très sincèrement, à l’annonce du point de presse je m’attendais à des éléments nouveaux et déterminants dans le dossier.

Mais au final, Tata Yassin nous parle de deux téléphones retrouvés avec lui. Soyons sérieux nak Farba Ngom n’a évidemment pas introduit lui-même ces téléphones dans la prison, encore moins dans un pavillon spécial. Si un detenu dispose d’un portable dans la prison je pense quil faudrait regarder du côté du personel de l’administration pénitentiaire et dans ce cas un communiqué aurait largement suffit.

En voulant créer l’effet de choc, le ministre ajoute qu’il aurait été trouvé des vidéos pornographiques dans ces téléphones. Honnêtement, cette information n’a aucun intérêt public. Elle ne fait ni avancer le dossier judiciaire, ni éclairer l’opinion sur les faits graves reprochés (association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, escroquerie sur les deniers publics et complicité d’abus de biens sociaux).

Les Sénégalais attendent des réponses à des questions autrement plus importantes: où en est le dossier des 125 milliards de FCFA ? quels sont les éléments sérieux qui justifient encore la détention de Farba Ngom et pourquoi le procureur, qui dépend du ministère de la justice, a introduit un appel sur le complice et non sur le principal accusé ?

Idrissa Fall CISSÉ
Chroniqueur judiciaire

Mis en ligne par Buur Sine

Share this content: