Tensions à la frontière senegalo-mauritanienne : Le ministre de l’Intérieur interpellé

Il se passe des choses très graves et incroyables à la frontière senegalo-mauritanienne, avec la volonté des forces de défense et de sécurité de la République sœur de Mauritanie de construire un poste de contrôle sur le territoire sénégalais. A en croire les témoignages que nous avons à notre disposition, elles avaient même eu à ériger ledit poste avant qu’il ne soit totalement détruit par les populations locales qui se sont bien mobilisées contre ce qu’elles considèrent comme étant une vraie forfaiture. Si l’on y prend garde, nous nous acheminons inévitablement vers de très graves confrontations aux multiples conséquences qui n’épargneront personne.

C’est la raison pour laquelle, moi, Ansoumana DIONE, j’interpelle, ici et maintenant, le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Mouhamadou Bamba CISSE sur la situation plus que catastrophique et très préoccupante qui sévit dans cette partie nord du Sénégal. Pour rappel, les faits se sont déroulés sous le regard des forces de défense et de sécurité sénégalaises, d’où la grande inquiétude des populations Saint-Louisiennes qui ont pris toutes leurs propres responsabilités pour défendre, en toute dignité, leurs droits. Ce qui s’est passé à Saint-Louis avec cette affaire de poste de contrôle, mérite que les autorités sénégalaises se lèvent avant qu’il ne soit tard.

De toutes les façons, moi, Ansoumana DIONE, vu la gravité de cette affaire, je compte me rendre à Saint-Louis, au quartier Goxu-Mbacc, pour constater de visu pour mieux comprendre cette situation très décriée par les habitants qui sont jusqu’ici entrain de ruminer leurs colères. Entre le Sénégal et la Mauritanie, il ne devrait y avoir des incompréhensions, si petites soient-elles, vu le conflit regrettable et malheureux qui avait opposé les deux nations, l’on se rappelle, en 1989. Pour éviter le plus petit problème entre les deux peuples, unis par la même histoire, il appartient aux plus hautes autorités sénégalaises de bien sévir et en toute responsabilité.

Le 06 janvier 2026,
Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) – Tel : 77 550 90 82 – 70 745 88 47

Mis en ligne par Buur Sine 

Share this content: