Tensions politiques : Mimi2024 recadre Falilou Keita après ses propos sur la gestion du CESE
Une nouvelle passe d’armes vient secouer la scène politique sénégalaise. Le Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et responsable politique de Pastef, Falilou Keita, a récemment commenté un supposé rapport de l’Inspection Générale d’État (IGE) sur la gestion d’Aminata Touré lorsqu’elle présidait le Conseil économique, social et environnemental (CESE). Des déclarations qui ont provoqué une réaction rapide et ferme du mouvement Mimi2024.
Dans un communiqué, les cadres du mouvement disent vouloir « remettre les pendules à l’heure », accusant Falilou Keita de chercher à se « faire un nom » à travers des attaques répétées contre l’ancienne Première ministre. Ils soulignent qu’Aminata Touré avait été « la première à effectuer une déclaration de patrimoine volontaire en 2012 », un geste présenté comme une preuve de transparence.
Selon Mimi2024, le DG de la CDC se livrerait davantage à des « attaques publiques » qu’à l’exercice rigoureux de ses fonctions, alors que les Sénégalais s’attendraient plutôt à ce qu’il « renforce la contribution de la CDC à l’économie nationale ». Les cadres du mouvement estiment qu’il se montrerait « manifestement incapable » de mener efficacement la mission stratégique de l’institution qu’il dirige.
Ils dénoncent par ailleurs ce qu’ils qualifient de « compensation politicienne » venant légitimer son « important salaire », tout en affirmant que « son activisme politique à Kaolack ne produit aucun effet concret ».
Pour les soutiens de l’ancienne cheffe du gouvernement, Falilou Keita chercherait avant tout à attirer l’attention en multipliant les sorties publiques contre Aminata Touré. Ils préviennent qu’ils réagiront « autant de fois que nécessaire » pour contrer ce qu’ils perçoivent comme une « violence verbale ».
En conclusion, le mouvement Mimi2024 rappelle que l’ancien président Macky Sall « n’a jamais imputé à Aminata Touré un quelconque détournement de fonds publics ». Ils mettent en avant le rôle déterminant de cette dernière dans la lutte contre le projet de troisième mandat et dans la résistance au report de la dernière élection présidentielle.
Share this content: