en ce moment

Transfert d’agents : le CIAAS alerte sur une perte d’avantages pour des travailleurs de l’administration sénégalaise

Le Collectif Interministériel des Agents de l’Administration Sénégalaise (CIAAS) tire la sonnette d’alarme ce jeudi, face à ce qu’il qualifie de « risque de précarisation » de certains travailleurs de l’administration à la suite du dernier réaménagement gouvernemental.

En effet, dans le cadre de la restructuration de l’appareil étatique toutes les directions relevant du secteur des infrastructures ont été transférées vers le nouveau Ministère des Infrastructures. Une décision qui selon le CIAAS met en péril les avantages acquis par les agents provenant de leurs ministères d’origine.

« Ces agents bénéficiaient jusqu’ici de primes, d’indemnités spécifiques et d’autres avantages liés à leurs statuts initiaux. Or avec ce transfert ils risquent de tout perdre » alerte Oumar Dramé coordinateur du collectif. Le CIAAS exprime ainsi une vive inquiétude quant à l’impact social et professionnel de cette mesure sur les agents concernés, estimant qu’elle pourrait engendrer « des conséquences incommensurables » si des dispositions ne sont pas prises à temps.

Le collectif interpelle les autorités gouvernementales afin qu’elles mettent en place des mécanismes de compensation ou d’harmonisation permettant aux travailleurs transférés de conserver leurs acquis sociaux et financiers dans leur nouveau ministère de tutelle.  « Il ne s’agit pas de s’opposer aux réformes mais de veiller à ce qu’elles se fassent dans le respect des droits des agents »ajoute M. Dramé.

Le CIAAS appelle enfin au dialogue et espère une réaction rapide des autorités compétentes pour éviter une crise sociale naissante au sein de l’administration.

Saloum Camara

Share this content: