en ce moment

Trump à Tel Aviv : un cesse‑z‑le‑feu au bord de l’officialisation

Le président américain Donald Trump est arrivé en Israël ce lundi matin, alors qu’un accord de cesse‑z‑le‑feu avec le Hamas est sur le point d’entrer en vigueur. Le conflit dans l’enclave de Gaza pourrait connaître une pause historique, ponctuée par la libération imminente des derniers otages israéliens.

Au cœur de l’accord figure un échange d’otages : les premières libérations ont déjà commencé. Sept otages israéliens détenus par le Hamas ont été remis au Comité international de la Croix‑Rouge et sont rentrés sur le sol israélien.

Ce geste marque une étape cruciale dans le plan de paix que Trump a négocié entre les parties.

En parallèle, l’état d’alerte humanitaire à Gaza reste extrême : les destructions sont massives, les populations déplacées et l’acheminement de l’aide est encore entravé.

Arrivé à Tel Aviv, Trump a exprimé sa conviction que « la guerre est terminée » soulignant que l’accord de cesse‑z‑le‑feu marque le début d’un processus de paix durable.

Il doit s’adresser à la Knesset rencontrer les familles des otages puis se rendre en Égypte pour co-présider un sommet pour la paix à Sharm el‑Sheikh avec le président égyptien Abdel Fattah el‑Sissi.

Trump a obtenu le soutien de plusieurs pays arabes dans ce processus de médiation. Le plan repose aussi sur un projet de force multinationale pour surveiller le respect de l’accord et encadrer la transition sécuritaire à Gaza.

Selon des responsables palestiniens la PA est prête à collaborer à la stabilisation de Gaza dans le cadre de ce processus aux côtés des États-Unis et de Tony Blair.