Aucune poursuite contre Farba Ngom dans l’affaire des téléphones, retour de parquet pour le garde pénitentiaire

Farba Ngom, déféré ce mercredi au parquet suite aux accusations de la ministre de la Justice Yassine Fall, n’encourt finalement aucune nouvelle charge. Le procureur de la République n’a retenu aucune infraction et a ordonné son retour au Pavillon spécial.

En effet, le parquet considère que l’intéressé bénéficie de son statut de député et que toute éventuelle inculpation dans le cadre de cette nouvelle affaire nécessiterait, au préalable, une levée de son immunité parlementaire.

En revanche, le garde pénitentiaire S. A. Guèye a été placé en retour de parquet. Une information judiciaire devrait être ouverte à son encontre afin de faire toute la lumière sur son rôle présumé dans cette affaire.

Pour rappel, la ministre de la Justice avait annoncé mardi avoir saisi les autorités compétentes après la découverte présumée, lors d’une fouille le 28 décembre 2025, de deux téléphones portables en la possession de Farba Ngom. Ce qu’elle a présenté comme une violation du règlement intérieur des prisons.

Buur Sine 

Share this content: