ÉPHÉMÉRIDES DU 21 JANVIER
———————
21 Janvier 2021
Décès à Dakar à l’âge de 99 ans d’Abdoulaye DIAW Chimère, premier Sénégalais Directeur général des Impôts et Domaines et ancien député-maire de Saint-Louis (1984-2002). Son inhumation a eu lieu le même jour à Saint-Louis. Fonctionnaire respecté et élu local de premier plan, il laisse l’image d’un serviteur de l’État, rigoureux et discret, dont l’action a marqué durablement l’administration fiscale sénégalaise et la gouvernance municipale de Saint-Louis.
21 Janvier 2019
Le Président Macky SALL et son homologue gambien Adama BARROW inaugurent le Pont de Farafenni sur le fleuve Gambie. Long de 942 mètres, large de 70 mètres et d’une hauteur de 16,5 mètres, il permettra de relier plus aisément le nord et le sud du Sénégal (Casamance). Avant la réalisation du pont, la traversée du fleuve en territoire gambien était assurée par un bac (ferry) de la Gambia Public Transport Corporation (GPTC).
21 Janvier 2019
Ouverture à Dakar de la 59e Conférence annuelle du Collège ouest africain des chirurgiens. A la clôture de cette rencontre qui se tient pour la 5e fois au Sénégal, le Président Macky SALL annonce l’octroi d’un terrain et d’un financement de 2 millions de dollars US pour la construction d’un centre de formation tandis que le professeur en urologie Serigne Maguèye GUÈYE est porté à la tête du collège par ses pairs.
21 Janvier 2018
Visite au Sénégal de Son Altesse Royale Henri, Grand-Duc de Luxembourg. Les premières relations de coopération au développement entre le Grand-Duché de Luxembourg et le Sénégal ont été établies en 1987. Un accord général de coopération a été signé en 1998 et a débouché sur l’ouverture de la Mission de Coopération Luxembourgeoise à Dakar en 2001. A partir de 2007, la Mission a été élevée au statut d’Ambassade pour le Sénégal et le Mali.
21 Janvier 1996
Décès à Dakar à l’âge 56 ans du Médecin-Colonel Lamine CISSÉ, premier Commandant sénégalais de l’École Militaire de Santé (1980-1989), nommé médecin personnel du Président Abdou DIOUF dès l’accession de celui-ci à la magistrature suprême en 1981. Formé à l’École de Médecine de Dakar et à l’École Militaire de Santé de Bordeaux (Santé navale), il a exercé dans plusieurs hôpitaux et garnisons du pays mais surtout au pavillon « Pelletier » de l’Hôpital Principal de Dakar. Grand défenseur de l’intégration des femmes dans l’armée, il oeuvra pour la promulgation en 1982 de la loi intégrant les filles à l’École Militaire de Santé bien avant leur admission dans les autres corps de l’armée.
21 Janvier 1987
Ouverture à Dakar de la première assemblée générale de l’Union Africaine de Communication (UACOM). La rencontre est présidée par Djibo Leyti KA, Ministre de la Communication en présence de Martin ABESSOLO-MEKA, Président de l’Union fondée un an plus tôt pour encourager et favoriser la mise en commun des moyens de communication africains afin de mieux répondre à la concurrence inégale des médias occidentaux.
21 Janvier 1974
Ouverture à Dakar par le Chef de l’État de la première Conférence des Ministres chargés de l’Application de la Science et de la Technologie en Afrique (CASTAFRICA I) organisée par l’UNESCO. La conférence a réuni 38 ministres africains et environ 200 personnalités du monde de la science et de la technologie, des représentants d’organisations internationales. L’objectif est d’examiner le rôle de la science et de la technologie dans le développement de l’Afrique, de promouvoir la coopération scientifique et technologique entre États africains et d’échanger sur les politiques nationales dans ce domaine. Au Sénégal, l’une des décisions majeures résultant de la conférence est la création d’un Centre National de Documentation Scientifique et Technique (CNDST).
21 Janvier 1957
Toute la partie orientale du Sénégal est constituée en préfecture apostolique de Kaolack, confiée aux Missionnaires du Saint-Coeur d’Issoudun (France) ayant à leur tête Monseigneur Théophile CADOUX. Lorsque la préfecture apostolique de Kaolack est devenue un diocèse en 1965, il en est le premier évêque. Il a dirigé le diocèse jusqu’à sa démission, acceptée par le Pape, en 1974.
21 Janvier 1867
Le Chef de bataillon d’infanterie de marine Louis Gilbert Alexandre FLIZE est nommé Commandant Supérieur de Gorée et Dépendances. Il succède au Chef de bataillon Pierre Alexandre MAILHETARD. Il avait été nommé à ce poste une première fois le 16 octobre 1865.
————————————————————-
Portail Web : senegaldates.com
Crédits : Atoumane MBAYE
Conservateur d’Archives Assermenté
Consultez le moteur de recherche multicritère pour retrouver des dates d’événements marquants au Sénégal ou sur le Sénégal, de la période précoloniale à nos jours.
Vous pouvez aussi télécharger l’application Android en suivant le lien ci-dessous :
senegaldates.com/senegaldates.apk
Share this content: