ÉPHÉMÉRIDES DU 03 FÉVRIER
———————
3 Février 2025
Le Docteur Thierno THIAM est nommé au poste de Provost et Vice-Président Principal de l’Université de Tuskegee (Alabama). Par cette nomination, ce natif de Kaffrine devient le premier Sénégalais à occuper une fonction aussi élevée dans une université americaine. Sa mission consiste à faire un examen complet des programmes académiques de l’Université.
3 Février 2024
Validation par le Bureau de l’Assemblée Nationale de la proposition de loi déposée la veille par le groupe parlementaire Liberté Démocratie et Changement affilié à la coalition Wallu (PDS et alliés) visant à reporter l’élection Présidentielle de 2024, suite au rejet par le Conseil Constitutionnel de la candidature de Karim WADE pour double nationalité. La coalition Wallu soupçonne de corruption certains magistrats du Conseil Constitutionnel.
3 Février 2024
A travers une allocution radiotélévisée, le Président Macky SALL annonce à la Nation le report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février 2024. Il a, en effet, abrogé le décret convoquant le corps électoral. Le Chef de l’État a évoqué les dispositions de l’article 42, alinéa 2 de la Constitution du 22 janvier 2001 qui font de lui le garant du fonctionnement régulier des institutions, de l’indépendance nationale et de l’intégrité territoriale afin d’éviter une crise institutionnelle et de se donner le temps d’organiser un dialogue national ouvert pour réunir les conditions d’une élection libre et inclusive.
3 Février 2020
La diplomate sénégalaise Michelle NDIAYE est nommée Représentante de l’Union Africaine (UA) en République Démocratique du Congo. Elle succède au Nigérien ABARRY Abdou.
3 Février 2010
Décès à Paris à l’âge de 79 ans d’Adrien SENGHOR. Neveu du président Léopold Sédar SENGHOR, membre influent du Bureau politique du Parti Socialiste et président de l’Union régionale PS de Fatick, il fut ministre du Développement rural (1973) avant de devenir ministre d’Etat chargé de l’Equipement (1981).
3 Février 1990
Première assemblée générale de l’Union Nationale des Commerçants et Industriels du Sénégal (UNACOIS) constituée en novembre 1989 en tant que « structure de type associatif, vouée à la défense des commerçants ». Elle se fixe pour objectif de « participer au développement de l’économie nationale, promouvoir le commerce tant au plan national qu’international ». En 2000, l’Union s’est scindée en deux branches : UNACOIS-Jappo et UNACOIS-Yessal. En juin 2025 les deux branches ont annoncé leur réunification, formant à nouveau une union forte de quelque 200.000 membres.
3 Février 1987
Ouverture à Dakar des assises du Conseil permanent de la Conférence Épiscopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest (CEREAO). En décembre 2007, la CEREAO et l’AECAWA (Association des Conférences Épiscopales d’Afrique de l’Ouest anglophone) ont décidé de fusionner pour créer une seule et unique structure, l’Association des Conférences Épiscopales de l’Afrique de l’Ouest (ACEAO).
3 Février 1982
Réunion à Dakar du Bureau et du Conseil général de l’Interafricaine socialiste qui a été fondée le 28 février 1981 à Tunis où s’établira son siège permanent. Le Parti Socialiste du Sénégal est membre fondateur de l’Interafricaine Socialiste.
3 Février 1976
Le Professeur Cheikh Anta DIOP fonde à Dakar le Rassemblement National Démocratique (RND), un parti politique qui ne sera reconnu par l’Etat que le 18 juin 1981. Il avait auparavant fondé le Bloc des Masses Sénégalaises (BMS) en 1961 et le Front National Sénégalais (FNS) en 1963.
3 Février 1967
Assassinat sur le parking de la Gouvernance de Thiès du député-maire de Mbour Demba DIOP par le nommé Abdou Ndafakhe FAYE, au moment où le premier sortait d’une réunion avec le gouverneur en même temps que ses collègues députés de Mbour Jacques D’ERNEVILLE et Ibou KÉBÉ. Tous les regards sont alors tournés vers ce dernier qu’il venait de remplacer à la tête de la municipalité de Mbour et qui avait du mal à accepter sa défaite électorale.
3 Février 1964
Décès à Dakar, à l’âge de 38 ans, d’André PEYTAVIN. D’origine française, il fut Ministre des Finances (1959-1962), des Travaux Publics (1962), du Travail (1962-1963), du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (1963-1964).
3 Février 1880
La mission Sénégal-Niger dirigée par le capitaine Joseph GALLIENI quittait Podor. Sachant que le vrai point de pénétration vers le Niger était Dakar, le Gouverneur Louis BRIÈRE-DE-L’ISLE avait chargé le capitaine Gallieni d’étudier le tracé de la voie ferrée vers le Niger en partant de Kayes, plus facilement accessible que Médine. La mission passera dix mois de captivité chez le Sultan de Ségou.
3 Février 1865
Le village de Diembéring, en Basse-Casamance, est attaqué par une colonne militaire française en provenance de Gorée. Cette action s’inscrit dans le processus de pénétration coloniale française dans le sud du Sénégal et vise à imposer l’autorité de l’administration coloniale sur les populations locales, dans un contexte de résistances à la domination étrangère au XIXᵉ siècle.
3 Février 1857
Le capitaine LIX, Commandant du poste de Sédhiou impose par arrêté un blocus sur le commerce du fleuve Casamance entre Sédhiou et Sandinièry. Cette mesure s’inscrit dans la politique de contrôle économique et militaire menée par l’administration coloniale française en Basse-Casamance au milieu du XIXᵉ siècle. Le blocus vise à faire pression sur les chefs locaux, à restreindre les échanges commerciaux jugés hostiles aux intérêts français et à renforcer l’autorité du poste de Sédhiou sur l’axe fluvial stratégique de la Casamance.
3 Février 1843
Arrivée à Saint-Louis de la chaloupe « l’Asmodée » transportant le peloton de spahis d’Alger commandé par le lieutenant Henri Antoine PETIT après une traversée de huit jours. Le 4 août de la même année le peloton sera engagé à Cas-Cas au Fouta contre 2000 guerriers toucouleurs.
————————————————————-
Portail Web : senegaldates.com
Crédits : Atoumane MBAYE
Conservateur d’Archives Assermenté
Consultez le moteur de recherche multicritère pour retrouver des dates d’événements marquants au Sénégal ou sur le Sénégal, de la période précoloniale à nos jours.
Vous pouvez aussi télécharger l’application Android en suivant le lien ci-dessous :
senegaldates.com/senegaldates.apk
Share this content: